You are currently viewing Motocross électrique : Top 10 en 2022

Motocross électrique : Top 10 en 2022

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Moto

La motocross électrique est un véhicule léger, puissant et du genre sportif. Ces motos tout terrain vous offrent vitesse et sensations fortes. Découvrez les meilleurs modèles de motocross électriques et tous leurs avantages. 
De plus, nous vous donnons tous les conseils pour l’entretenir et l’équiper pour en profiter pleinement !

C’est la preuve vivante que l’avenir peut être rempli de tout ce que nous aimons du présent et du passé, mais avec une touche écologique.

Ces motos restent fidèles à la l’esprit du motocross et à la liberté et au plaisir qu’il procure. L’innovation est qu’ils sont pour la plupart, écologiques et respectueux de l’environnement. Voici une sélection des 10 meilleurs modèles en 2022.

Motocross électrique Freeride KTM E-XC

Imaginez une moto de motocross électrique KTM élégante et rapide qui se déplace sur les terrains les plus proches sans faire de bruit. Cette moto de motocross électrique KTM Freeride E-XC fait de cette vision une réalité.

Elle est équipée d’une suspension WP, d’une technologie de récupération d’énergie, de commandes avancées, d’un écran multifonctions, d’un moteur électrique et d’un bloc d’alimentation récemment mis à niveau.

Ajoutez à cela une ergonomie solide, et vous pourrez rouler dans un confort maximal jusqu’à deux heures par charge. C’est l’expérience du motocross électrique.

Poids : 111 kg
Vitesse maximale : Environ 96 km/h
Autonomie : Jusqu’à 2 heures

Electric Motion Escape Motocross électrique pour adultes

Idéale pour la piste et le trail, l’Electric Motion Escape est tout ce que vous pouvez attendre d’une motocross électrique moderne. Alimentée par une nouvelle batterie de 2,6 kW/h, cette mini-moto légère offre une autonomie impressionnante de 61 km.

Grâce aux merveilles de la technologie, vous pouvez passer sans problème de l’embrayage électronique au freinage électrique progressif. Il vous suffit d’appuyer simplement sur un levier. Sans oublier l’ergonomie améliorée du cockpit, où les informations utiles sont toujours à portée de main.

Poids : 77 kg
Vitesse maximale : 70 km/h
Autonomie : Jusqu’à 61 km

Cake Kalk OR Motocross électrique

De son design rétro-futuriste à ses performances exceptionnelles, il n’y a rien à redire sur le Kalk OR.

Léger, agile, propre et silencieux, ce motocross électrique peut fonctionner jusqu’à trois heures sur une seule charge et atteindre des vitesses de pointe de plus de 50 mph. Chef-d’œuvre minimaliste, elle est destinée à un usage hors route léger à modéré.

Poids : 69 kg
Vitesse maximale : +80 km/h
Autonomie : jusqu’à 3 heures

Zero Motorcycles Zero FX Bike

À cheval sur deux mondes, la Zero FX Bike fait bon usage de sa transmission électrique sur route et hors route. Elle dispose également d’une suspension longue et d’un équipement bi-sport. Il permet à cette machine réactive de s’attaquer à presque tous les terrains que vous lui proposez.

Synchronisez-vous avec l’application Zero Motorcycle adjacente pour choisir entre les modes Eco et Sport. Et avons-nous mentionné que la moto de motocross électrique peut atteindre une vitesse de pointe incroyable de 136 km/h ?

Poids : 112 kg
Vitesse maximale : 136 km/h
Autonomie : Jusqu’à 74 km

Alta Motors Redshift MX electric Bike

Légende instantanée dès son apparition, la Redshift MX Electric Dirt Bike offre une véritable puissance dans tous les sens du terme.

Elle pèse 117 kg, se recharge en 1,5 heure, développe 50 chevaux et offre trois modes de conduite différents. Grâce à son groupe motopropulseur performant, l’emblématique dirt bike électrique peut atteindre une vitesse de pointe de 114 km/h.

Alta Motors n’est plus en activité, il vous faudra donc la trouver sur le marché de l’occasion. Bonne chance pour cela.

Poids : 117 kg
Vitesse maximale : 114 km/h
Autonomie : Jusqu’à 96 km

Electric Motion EM 5.7 Motocross

Ergonomique, légère et respectueuse de l’environnement, cette moto de cross électrique répond à de nombreux besoins des personnes ayant beaucoup de panache.

Que vous l’utilisiez en tant que dirt bike ou en tant que trail bike, vous profiterez d’une maniabilité agile et sans entrave, même lorsque vous vous aventurez en terrain hostile.

Équipé d’une batterie 40AH et d’un moteur CC sans balais, l’EM 5.7 n’a pas besoin d’être démarré ou réchauffé. Il suffit de tourner la clé et vous êtes prêt à partir.

Poids : 79 kg
Vitesse maximale : 60 km/h
Autonomie : Jusqu’à 200 minutes

Kuberg FreeRider Electric Dirt

Conçu et fabriqué en Europe, le Freerider est disponible avec des moteurs de 8 Kw et 12 Kw.

Quelle que soit la version que vous choisissez, attendez-vous à un vélo électrique extrêmement léger et réglable pour les adultes et les adolescents. De qualité supérieure, il peut rouler à grande vitesse pendant une heure et se recharge en 2,5 heures.

Il est également compatible avec le Wi-Fi, ce qui vous permet de le synchroniser avec l’application correspondante. Utile pour transformer votre moto électrique en une machine intelligente.

Poids : 36 kg
Vitesse maximale : 55 km/h
Autonomie de la batterie : jusqu’à 1 heure

Bultaco Brinco R Electric

Bien qu’elle ne soit pas aussi difficile que certaines de ses homologues, la Bultaco Brinco R n’en est pas moins un classique distingué.

En plus de ses trois modes de conduite (Eco, Tour et Sport), cette moto électrique comprend des pédales, au cas où vous voudriez faire un peu de cardio ou économiser la batterie.

Augmentez ou diminuez le rapport de vitesse d’un simple clic de talon, grâce au système de transmission épicycloïdale de la marque. Une fonction de contrôle de la puissance vous permet de maintenir des niveaux de puissance constants tout en utilisant la même quantité de poussée, ce qui élimine le besoin d’utiliser l’accélérateur.

Ce motocross électrique léger n’est pas adapté aux routes publiques, alors emmenez-le sur le sentier ou la piste et amusez-vous.

Poids : 39 kg
Vitesse maximale : 59 km/h
Autonomie : Jusqu’à 96 km (en mode Eco)

Motocross électrique pour enfants Razor Dirt Rocket SX500 McGrath

Inspirée par la légende du motocross Jeremy McGrath, cette moto électrique pour enfants de Razor est entièrement électrique et recommandée pour les pilotes de 14 ans et plus.

Elle est équipée d’une double suspension, d’un moteur à vitesse variable, d’un guidon surélevé, de pneus surdimensionnés, de deux freins à disque manuels, de graphiques authentiques de McGrath et bien plus encore.

Bon, ce n’est peut-être pas exactement une moto de motocross électrique pour adultes, mais c’est quand même assez cool. Une bonne moto de motocross électrique pour les enfants. Elle est également très abordable.

Poids : 46 kg
Vitesse maximale : 24 km/h
Autonomie : Jusqu’à 40 minutes

Sur-Ron X Bike Motocross électrique homologué (Black Edition)

Sur-Ron et Luna Cycle se sont associés pour créer cette édition limitée, entièrement noire.

Élégant, polyvalent et presque silencieux, il est équipé d’un contrôleur Sine Wave X-Controller, d’une chaîne à joints toriques, d’un guidon sport et d’une batterie Panasonic 60v 31,9ah ultra-premium.

Mettez-le en mode Sport et rechargez la batterie pendant que vous roulez le long de la côte. Et si vous voulez faire un peu plus d’exercice, Luna Cycle peut installer des pédales moyennant un petit supplément.

Bien que cette motocross électrique soit légale pour la route, elle peut être réchauffée en seulement 5 minutes pour une utilisation maximale.

Poids : 50 kg
Vitesse maximale : 32 km/h (en mode route)
Autonomie : Jusqu’à 64 km (en mode routier)

FAQ

Quels sont les avantages de la motocross électrique ?

Investissez pour l’avenir

Le motocross est un sport de nature, qui permet de découvrir le paysage et d’en faire un terrain de jeu. Il n’est pas illogique que ses adeptes ressentent le besoin de pratiquer leur passion dans le respect de l’environnement.

Des économies garanties

L’achat d’un deux-roues électrique présente de nombreux avantages. Même si le prix d’achat peut sembler plus élevé, sur le long terme, les véhicules électriques sont un bon pari. Un bonus écologique aide les acheteurs dans leur investissement et l’entretien de ce véhicule est presque négligeable par rapport à un modèle à combustion. Dépourvues de pièces mobiles, les motos électriques ne nécessitent aucun entretien, à l’exception des pneus et de la batterie. De même, la recharge électrique de ces motos promet de grandes économies au propriétaire.

Plaisir et prestige du motocross

Le motocross et ses véhicules, en particulier, ont un accueil et une réputation mitigés. Ils sont considérés comme polluants, bruyants et gênants dans les villes et les espaces sportifs extérieurs. En effet, de nombreux conflits sont souvent observés en rapport avec ces véhicules à deux roues. La pollution et surtout le bruit qu’ils provoquent dans les campagnes et dans les villes sont très souvent dénoncés. Leur présence sur les sentiers et les pistes cyclables est également signalée, et ils sont perçus comme une nuisance et un polluant.

Les modèles électriques permettent désormais de résoudre ces trois problèmes. En effet, la pollution et le bruit ne seront plus un problème, que ce soit en ville, sur les pistes ou sur les sentiers naturels. La généralisation des vélos électriques dans ce sport réduira considérablement les nuisances souvent causées. Ca permet par la même occasion de redorer l’image de cette passion mal considérée qu’est le motocross.

Faut-il un permis pour conduire votre motocross ?

Pour les adultes de plus de 18 ans, il est parfaitement possible d’acheter, de louer et d’utiliser une moto-cross. En revanche, entre 15 et 17 ans, il est interdit d’acheter une moto-cross, mais il est possible de la louer et de l’utiliser. A partir de 14 ans, il n’est pas permis d’acheter ou de louer, mais il est possible de l’utiliser dans une association sportive autorisée.

À partir de 12 ans, la licence FFM ou UFOLEP et le certificat d’aptitude au sport motocycliste, ainsi que l’assurance responsabilité civile, sont obligatoires.

Pour les motocross électriques homologués pour la route, il est nécessaire d’avoir au moins le permis A2 ou B avec une expérience d’au moins deux ans ou un stage de 7 heures.

Devez-vous immatriculer votre moto électrique ?

En France, l’achat de véhicules dépassant 25 km/h doit être déclaré. Tout véhicule dépassant cette vitesse et circulant sur la voie publique doit être équipé d’une plaque d’immatriculation, de feux avant et arrière, de rétroviseurs et de clignotants.

Comment charger votre véhicule électrique ?

Très simplement, votre moto électrique doit être branchée sur une prise secteur. Certains modèles sont équipés de batteries amovibles qui permettent de les recharger à la maison, au travail ou dans un lieu public équipé d’une borne de recharge électrique. Cette option est particulièrement pratique, car les engins électriques ont une autonomie relativement faible. La possibilité de recharger rapidement la batterie électrique entre deux sessions ou après une balade en ville rend cette option très utile.

Comment s’entretient votre motocross ?

L’entretien d’une moto électrique consiste principalement en des consommables tels que les pneus, les plaquettes de frein et les chaînes de transmission. Sinon, l’entretien d’une moto électrique est nul. La batterie, en revanche, a une durée de vie limitée et doit être remplacée. Il s’agit d’une dépense considérable, car le prix d’une nouvelle batterie représente environ 800 à 900 euros.

Quelle vitesse peut atteindre une motocross électrique ?

La vitesse maximale d’un scooter électrique varie d’un modèle à l’autre. La Zero Motorcycles Zero FX Bike peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 135 km/h.

Quelle est la moto électrique la plus rapide ?

La Zero FX peut atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h, ce qui en fait l’une des motos de terre électriques les plus rapides.

Pour en savoir plus, lisez les articles suivants

Scooters électriques

Navigation des articles
Les 5 meilleurs scooters électriques à 3 roues 2022 : avis et guide d’achat
Les meilleurs mini-vélos électriques sans pédale 2022
energieplanete.co.uk participe au programme de partenariat européen d’Amazon, un programme qui vous permet de gagner de l’argent en créant des liens vers Amazon.co.uk